Créer un site gratuitement Close

TUILES

TUILES

 

 

Comment choisir vos tuiles ?

 

De quoi est fait un toit ?

Avoir un toit sur la tête, ça ne suffit pas ! Encore faut-il que ce soit un toit de qualité. Pour cela, toutes les parties de la toiture comptent. De la charpente aux accessoires en passant par la sous-toiture, chaque élément joue son rôle pour protéger, ventiler et pérenniser votre toiture. Dessus, dessous... on vous dit tout.

 

 

La charpente

 

 

 

L'architecture d'une charpente

 

La charpente est une architecture, en bois ou en métal, qui repose sur les murs porteurs. Elle donne au toit sa forme et son volume. Elle peut être en bois ou métallique. En bois, elle sera construite artisanalement ou selon la méthode industrielle des fermettes prêtes à poser. En sachant que les fermettes ne laissent que peu de place à d'éventuels combles.
La charpente sert de support à la couverture de tuiles. Posés à l'extérieur de cette structure, les chevrons sont les pièces de bois qui complètent la charpente dans le sens de la pente. Les chevrons soutiennent les liteaux, autres pièces de bois qui sont posées perpendiculairement à la pente et servent à l'accroche d'un éventuel écran de sous-toiture et des tuiles.

 

 

La sous-toiture et son écran de sous-toiture

 

 

 

Un écran de sous-toiture

 

 

Entre charpente et couverture se situe l'espace de la sous-toiture. C'est là que l'on peut poser un écran dont les effets sont clairement bénéfiques.
Bien sûr, les matériaux de couverture sont prévus pour résister à l'eau et protéger votre habitation, mais la protection peut être renforcée. Ainsi, ni pluie, ni air, ni pollens ni poussière ne pourront franchir le cap de la sous-toiture. De plus, l'écran protège également l'isolant contre l'humidité. L'écran de sous-toiture va servir de barrière, tout en laissant respirer la toiture.



Cet écran est indispensable pour les toits à faible pente où l'évacuation de l'eau est lente, favorisant ainsi une humidité malvenue. Il est également indispensable dans les zones climatiques soumises à la neige, à de grands vents et à de fortes pluies. Aux toits à forte pente, l'écran apporte également un complément de protection et pérennise la toiture.
L'écran de sous-toiture peut être rigide ou souple. Il peut être aussi perméable ou non à la vapeur. S'il est perméable à la vapeur (solution préconisée car très saine), il assure également ventilation et aération. Avec les écrans non perméables à la vapeur, il est indispensable de laisser une lame d'air de chaque côté de l'écran : en extérieur pour la ventilation, en intérieur pour empêcher la formation d'humidité.

 

 

La couverture en tuiles

 

Couverture en tuiles

 

 

La couverture se segmente en deux catégories d'éléments :

Le plain carré. Ce sont les pans de toiture entièrement composés de tuiles.

Les points singuliers. Ce sont les parties de la couverture qui ont une fonction ou un emplacement particulier. Ces points singuliers particulièrement sensibles sont :
- les sorties de cheminé et de VMC (Ventilation mécanique contrôlée) pour l'évacuation d'air en provenance de l'intérieur ;
- les lucarnes et fenêtres de toit pour l'éclairement des combles ;
- les égouts, rives, faîtières et arêtiers qui marquent les changements de volume de la couverture et ses limites.
Pour chacun de ces points singuliers, il est nécessaire d'assurer une étanchéité parfaite.

 

A quoi servent les tuiles ?

Les tuiles sont un matériau de construction qui a fait ses preuves. Elles protègent durablement votre toit, tout en assurant l'intégration de votre habitation dans son environnement. En plus, un toit de tuiles c'est chaleureux. Et les tuiles se marient aussi avec les architectures les plus modernes.

 

Les tuiles, une protection durable

 

 

Les tuiles constituent le principal élément de protection de votre toiture contre les intempéries. Les tuiles actuelles, grâce à leur technique de fabrication, offrent une excellente résistance aux vents et à la pluies. Des tuiles de qualité doivent d'ailleurs être étudiées et testées en soufflerie climatique dans des conditions extrêmes pour en vérifier les qualités. C'est le cas des tuiles Lafarge. Les tuiles se posent sur des toits à faible pente comme des toits à forte pente, seul le système de pose varie en fonction du type de toit et de la forme des tuiles. La pose peut s'effectuer par emboîtement ou par recouvrement. Au même titre que les accessoires de fixation, la pose joue un rôle essentiel pour conserver à votre toiture de tuiles toutes ses qualités protectrices. D'où l'intérêt de faire appel à un professionnel.

 

 

 

La toiture en tuiles dont vous rêvez

 

 

Couleur, forme, matière... la tuile affiche sa diversité. Elle donne à votre toit un cachet incomparable et à votre maison une vraie valeur ajoutée. Du style traditionnel au plus contemporain la tuile s'adapte à tous les toits. C'est donc à vous de la choisir à votre goût, belle à regarder. Pour cela vous pouvez, grâce à notre outil informatique, effectuer une simulation à partir de multiples exemples d'habitation.

 

 

Les tuiles spéciales et fonctionnelles

 

 

Les tuiles spéciales ont deux fonctions, une fonction pratique et une fonction esthétique. En recouvrant les angles ou les bords du toit (faîtage, noues, arêtiers ou rives), ces tuiles garantissent un bon écoulement des eaux pluviales et une meilleure étanchéité. Elles permettent aussi une finition parfaite de la toiture et peuvent être complétées par des accessoires décoratifs comme les poinçons.

 

                                                                                                                   

La diversité des types de tuiles

 

Claires, foncées, roses, paille... les nuances de tuiles créent une diversité culturelle sur tout le territoire. Les formes aussi sont très variées, répondant à un climat et des usages locaux. Les nouvelles techniques de fabrication les rendent plus résistantes et retrouve la multiplicité des nuances. De la tradition à la modernité.

 

 

La couleur

 

 

Historiquement, la couleur des tuiles était celle que prenait la terre locale après cuisson. Désormais, avec les techniques de coloration et l'évolution du goût, les tuiles peuvent prendre toutes les couleurs possibles. Reste un contexte culturel régional qu'il est préférable de respecter pour être dans le ton :

  • l'orange est la couleur privilégiée des côtes atlantiques et du Nord de la France ;
  • le rose et la paille sont avant tout méditerranéens ;
  • le brun et le rouge sont les tonalités historiques de la plupart de nos régions ;
  • le noir est caractéristique de la Bretagne et des Pays de Loire.
    Toutes ces teintes se retrouvent déclinées dans la gamme des tuiles Lafarge en Unies, Nuancées et Contrastées.

 

 

Les teintes

 

                                         

Teintes unies                               Teintes nuancées                        Teintes contrastées

 

 

 

Pour vous laisser davantage de choix, chaque couleur de tuile se décline en nuances.

Teintes unies
Un rendu monochrome de couleurs peut être obtenu par l'application d'un colorant de surface (coating), ce qui est le cas de notre modèle Redland, ou par l'ajout de pigments minéraux avant la cuisson (ainsi sont faites nos tuiles Terres de France).

Teintes nuancées
Un mélange de tons proches, disposés de manière aléatoire donne, à l'assemblage, un aspect patiné a la toiture et lui permet de se fondre dans l'environnement.

Teintes contrastées
Un mélange de plusieurs couleurs de tonalités éloignées les unes des autres donne à la toiture un aspect vieilli.

 

 

Les formes

 

 

 

Les différentes formes de tuiles

 

 

Cinq formes de tuiles coexistent, issues d'une ancienne tradition ou d'études physiques et scientifiques plus contemporaines. Chaque forme est adapté à un type de toit, à une pente et à un climat.

Les tuiles plates. On les trouve plutôt dans le nord de la France sur les toits à forte pente.

Les tuiles d'aspect plat (ou planes). Ces tuiles à emboîtement permettent une pose rapide et sûre, tout en conservant le style des tuiles traditionnelles.

Les tuiles à faible galbe. Ces tuiles, posées par emboîtement, existent dans différents profils (panne, flamande, à côte) pour satisfaire les exigences locales.

Tuiles à fort galbe. Basées sur le principe des tuiles à emboîtement, ces tuiles reproduisent les formes rondes des tuiles canal du Midi de la France.

Les tuiles canal. Typiquement du sud de la France, ces tuiles sont aussi appelées "romaines". Elles couvrent surtout des toits à faible pente.

 

 

Quelle tuile pour quelle maison ?

 

Les tuiles, matériau de couverture de haute tradition, permettent à votre habitation de s'intégrer au mieux dans l'environnement. D'autant que la très grande variété de modèles vous laisse le choix d'une réelle harmonie avec le contexte. L'idéal étant de trouver un profil et une couleur qui se marient bien avec les toitures environnantes.

 

 

Pour une toiture intégrée à l'environnement

 

 

Avant de choisir un modèle de tuiles, mieux vaut se renseigner auprès de la mairie à propos du Plan d'occupation des sols (POS), car selon l'article 11 (concernant l'aspect extérieur des habitations), la mairie peut exiger une forme et une couleur de tuiles précises.
De plus, si vous vivez dans une zone régie par les Monuments historiques, vous devrez respecter les choix de tuiles imposés l'Architecte des Bâtiments de France, et cela afin de sauvegarder l'harmonie architecturale du site. Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser au Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine (SDAP).

 

 

De bon conseil

 

 

En fonction du type de charpente et de la pente de la toiture, le couvreur ne peut poser le même type de tuiles. Cela dit, même partant du principe que la tuile canal (tuile à fort galbe et forme conique) se pose essentiellement sur des toits à faible pente et la tuile plate davantage sur des toits à forte pente, les études scientifiques d'aérodynamique ont permis de mettre au point des formes de tuiles capables de s'adapter à pratiquement toutes les pentes de toiture. Mais mieux vaut en référer à un professionnel avant de faire votre choix. Il ne peut être que de bon conseil car il connaît tous les modèles, les formes et les couleurs adaptés à votre région. C'est le cas des Les Toituriers de France.
Une fois choisis le modèle et la forme en fonction de la typologie de votre toit, le choix de la couleur sera tout aussi déterminant pour l'esthétique. Anthracite pour rappeler l'ardoise, ocre jaune ou ocre rouge, unie ou flammée, blanche pour étonner : chaque modèle de tuiles est disponible dans de nombreuses couleurs, régulièrement renouvelées, pour s'adapter aux tendances architecturales ou mieux respecter les traditions régionales.

 

Comment connaître la quantité nécessaire ?

 

 

Chaque modèle de tuile a un format différent. Le type de pose (par emboîtement ou par recouvrement) n'implique pas non plus le même nombre de tuiles au mètre carré. Pour schématiser on peut dire que, pour les tuiles à emboîtement, il y a le format « grand moule » qui implique de 10 à 15 tuiles au mètre carré et le format « petit moule » qui donne de 16 à 22 tuiles au mètre carré. Les petites tuiles plates caractéristiques du Nord de la France, notamment Ile-de-France et Normandie, ont des formats qui varient de 30 à 65 tuiles au mètre carré. Les tuiles canal, qui symbolisent le Sud de la France, se posent de 22 à 36 tuiles par mètre carré.

 

Pour un parfaite ventilation: le closoir

 

Qu'est-ce qu'un closoir ?

Essentiel pour la protection de votre toiture, le closoir est un élément préfabriqué qui crée un lien étanche entre des points sensibles de la toiture (faîtage ou arêtes) et le premier rang de tuiles mitoyen. tout en assurant une excellente ventilation.

 

 

 

Les différents types de closoir

 

 

Le closoir est une pièce de couverture qui permet de faire le lien entre des éléments singuliers de la toiture - faîtage ou arêtes - et le premier rang de tuiles adjacent.

Composé de matériaux durables de qualité - l'aluminium, le zinc, le plomb... - associés à l'élastomères, le closoir peut être souple ou rigide. Il s'adapte donc à toutes formes de tuiles, qu'elles soient plates ou plus ou moins galbées.

Pour une parfaite efficacité, le closoir doit être étanche afin d'empêcher tout passage d'eau, de poussières ou de neige. Mais si l'étanchéité est une qualité nécessaire elle n'est pas suffisante: le closoir doit aussi permettre une parfaite ventilation. Ainsi, le matériau utilisé doit-il laisser circuler l'air entre l'extérieur et la sous-toiture afin de participer à la ventilation générale de la couverture, seul moyen d'avoir un toit sain.

 

Le closoir pour tuiles plates: Funiplat

                 

                                Funiplat protège votre faîtage tout en assurant sa respiration. Idéal lorsque la toiture est faite de tuiles plates, ce closoir PVC se monte rapidement.

 

 

 



FUNIPLAT est un closoir spécifique pour faîtage. Il est aussi spécialement conçu pour créer une étanchéité totale avec les tuiles plates. Tout en laissant respirer la toiture sous le faîtage.
Etant en PVC, il est très léger et d'une grande souplesse.
Il est de couleur ardoise et se fait donc très discret avec des tuiles de cette couleur.

Pour favoriser l'aération : les sorties de toit

              

Qu'est-ce qu'une sortie de toit ?

Eviter les phénomènes de condensation, maintenir une atmosphère saine dans toute la maison, laisser respirer le bois de charpente, autant de fonctions dévolues en partie aux sorties de toit. Quant à l'aération de toute l'habitation, elle se fait par des conduits qui atterrissent aussi en sortie de toit.

 

L'aération de la toiture

 

 

La circulation de l'air en sous-toiture assure ventilation et aération. Le couvreur favorise cette circulation de l'air par des prises d'air au niveau des gouttières et au niveau du faîtage. Pour compléter le système de ventilation, la solution idéale est de disposer des sorties de toit sur les versants de la couverture. Ces sorties peuvent être de simples chatières, des tuiles spéciales ou bien des sorties de toit en forme de petites cheminées. Ces sorties de toit, si elles ont un rôle fonctionnel, doivent aussi être esthétiques et en harmonie avec le style (et la couleur) de la couverture et celui de la maison. Les sorties de toit sont posées de façon stratégique par le professionnel afin d'optimiser leurs performances.

 

 

L'aération de l'habitation

 

 

Les sorties de toit peuvent également protéger un conduit de fumées ou une Ventilation mécanique contrôlée (VMC), type de ventilation motorisée qui permet de renouveler l'air vicié dans toute la maison. Grâce à ces sorties de toit spécifiquement étudiées, l'air vicié ne peut être refoulé dans le conduit et le conduit lui-même est protégé contre l'intrusion de pluie, de neige, d'insectes...

 

Les deux en un c'est toujours mieux !
L'aspirateur statique VMC-gaz 150 s'adapte aussi bien à une sortie de conduit de fumées qu'à une sortie de Ventilation mécanique contrôlée (VMC). Votre toit n'en sera que plus beau

 

Votre Ventilation mécanique contrôlée (VMC) mérite une sortie en toiture discrète et efficace. Et resistante

  

Pour une aération de qualité, mieux vaut des sorties de toit de qualité, efficaces, durables et discrètes

                                                      

Vous aimez les matériaux naturels ? Vous voulez une aération performante ? Les sorties de toit Terre Cuite Lafarge Couverture sont faites pour vous.

                               

Entre tradition et modernité les lanternes en terre cuite s'adaptent aussi à des sorties de Ventilation mécanique contrôlée (VMC).

          

 

 

 

VOICI QUELQUES EXEMPLES DE TUILES

 

ASPECT RELIEF

 

 

 

 

 

Tuile Prestige couleur ardoise

 

 

 

 

 

Tuile Perspective couleur ardoise

 

 

 

 

 

Tuile Medoc couleur littoral

 

 

 

 

 

Tuile Regence couleur terron

 

 

 

 

 

 

Tuile Regence couleur terron

 

 

 

 

 

Tuile Regence couleur terron

 

 

 

 

 

Tuile Regence couleur terron

 

 

 

 

 

Tuile Regence couleur terron

 

 

 

 

 

Tuile Palace couleur rustique

 

 

 

 

Tuile Palace couleur rustique

 

 

 

 

Tuile Regence couleur brun vieilli

 

 

 

 

Tuile Regence couleur brun vieilli

 

 

 

 

Tuile Regence couleur brun vieilli

 

 

 

Tuile Regence couleur brun vieilli

 

 

 

Tuile Regence couleur brun vieilli

 

 

 

Tuile Prestige couleur Ardoise

 

CANAL

 

 

 

 

Tuile Terre de vigne couleur nuances du sud

 

 

 

Tuile Terre de vigne couleur nuances du sud

 

 

 

Tuile Terre de vigne couleur nuances du sud

 

 

 

Tuile Terre de vigne couleur nuances du sud

 

 

ASPECT RELIEF

 

 

 

Tuile Perspective couleur badiane

 

 

 

Double Romane couleur séquoïa

 

 

Tuile Marseille couleur brun fumé

 

 

Tuile Marseille couleur brun fumé

 

 

Tuile Doubel Romane couleur ardoise

 

 

Tuile Double Romane couleur ardoise

 

 

Tuile Double Romane couleur ardoise

 

 

Tuile Double Romane couleur séquoïa

 

 

Tuile Double Romane couleur séquoïa

 

 

Tuile Gallo Romane couleur tons variés

 

 

Tuile Gallo Romane couleur Tons Variés

 

 

 

FORT GALBE

 

 

Tuile Plein ciel couleur muscade

 

 

Tuile Plein ciel couleur muscade

 

 

Tuile Plein ciel couleur muscade

 

 

Tuile Plein ciel couleur muscade

 

 

Tuile Plein ciel couleur muscade

 

 

Tuile Occitane couleur littoral

 

 

Tuile Abeille couleur littoral

 

 

Tuile Abeille couleur littoral

 

 

Tuile Abeille couleur littoral

 

 

Tuile Occitane couleur silvacane xahara

 

 

Tuile Occitane couleur silvacane xahara

 

 

Tuile Occitane couleur littoral

 

PLATE

 

 

Tuile Arpège couleur basalte

 

Tuile Arpège couleur basalte

 

Tuile Vieille France couleur badiane

 

Tuile Arpège couleur badiane

 

Tuile Arpège couleur badiane

 

34 votes. Moyenne 2.76 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site