les projets de construction

Le programme de construction

C'est l'expression des besoins du futur utilisateur, aussi reste-t-il de la responsabilité du maître d'ouvrage même si, compte tenu de l'importance des éléments techniques, il lui est recommandé d'être assisté d'un architecte s'il ne possède pas les services ou les compétences nécessaires.
Le programme tient compte de cinq points essentiels :
1- Besoins
recensement des surfaces et volumes nécessaires, tracé du schéma des liaisons entre ces éléments, exigences particulières.
2- Terrain
caractéristiques physiques, plan, situation, superficie, desserte (voirie, eau, gaz, électricité, égouts,téléphone, télévision), relief, nature de sous-sol, niveau de la nappe phréatique.
3- Équipement souhaité
chauffage, climatisation, équipement électrique et sanitaire, caractéristiques des machines ou équipements particuliers, voire des meubles souhaités.
4- Enveloppe financière
fonction des possibilités de financement du maître d'ouvrage. le coût total est la somme des éléments suivants : terrain plus frais d'acquisition, coût de la construction, coût des branchements de la voirie et des réseaux divers, équipements particuliers, aménagements paysagers, honoraires, taxes fiscales et parafiscales.
5- Délais de réalisation
Méthodologie d'une opération de construction
En général, une opération de construction répond aux besoins en locaux (travail, logement ou loisirs) d'un maître d'ouvrage, qui en confie la réalisation à un tiers. Même ainsi simplifié à l'extrême, ce schéma pose cinq questions essentielles :

1- Expression des besoins et des possibilités de financement en fonction du site : c'est le programme.

2- Définition des ouvrages : c'est la conception.

3- Choix des constructeurs : ce sont les marchés de travaux.

4- Réalisation conformément aux prévisions: c'est la direction des travaux.

5- Livraison des ouvrages et du règlement des litiges éventuels : c'est la réception des ouvrages.

Schéma théorique
Ce schéma théorique, dans la réalité se complexifie du fait de l'environnement législatif et réglementaire, de l'insertion technique et paysagère dans le site, de l'évolution technologique des équipements et des méthodes de construction.

12 votes. Moyenne 2.75 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site